Espace professionnel

Atelier

Les arbres mellifères

  • Le miel et l'odorat
  • A l'école
  • A la maison
  • En accueil de loisirs

Certaines fleurs pointent le bout de leurs pétales dès que le printemps arrive (les primevères, les pissenlits, les jonquilles, etc…), tandis que d’autres attendent un peu… Ce qui permet aux abeilles d’avoir toujours du nectar à récolter ! En ce mois de juin, rendez-vous au pied des arbres pour voir les abeilles en plein travail, sentir la bonne odeur des fleurs et déguster de bons miels !

Télécharger la fiche atelier

Matériel

  • Trois miels : châtaignier, acacia et tilleuls
  • Cuillères (3 par enfant)
  • Papier essuie-tout
  • Eau
  • Gobelets ou gourdes (1 par enfant)
Le sais-tu ?

Qui dit arbres mellifères dit… Miels !

Pour faire de cette sortie nature, une sortie gourmande, emmenez avec vous des petites cuillères et trois pots de miel :

*un miel de châtaigner

*un miel d’acacia

*un miel de tilleul

pour une pause dégustation sous l’arbre correspondant !

Les étapes

Accompagné d'un adulte
  • 1

    Commençons par le châtaigner. Sur la liste des arbres que les abeilles aiment bien, on ne pense pas forcément à celui-là parce que ses fleurs… Euh ? Disons qu’elles n’ont pas une forme qu’on imagine spontanément quand on nous parle de fleurs !

    Trouvons d’abord un châtaigner. Pour cela, cherchez un arbre grand, voire majestueux, avec des feuilles assez longues et étroites et le bord bien denté. Si vous tombez pendant la floraison, vous ne pourrez pas les manquer : les fleurs du châtaigner font comme un gros bouquet de crayons jaunes pâles tout poilus (on peut aussi trouver que ça ressemble à la queue d’un chat… et d’ailleurs on appelle ce type de fleurs, des chatons !).

    Maintenant que vous avez repéré des châtaigniers, avec des abeilles au travail, n’oubliez pas de revenir à l’automne, il pourrait bien y avoir des châtaignes !

  • 2

    Continuons l’observation des abeilles sur un arbre qui a un tout autre style de floraison : le robinier faux-acacia (qu’on appelle souvent acacia).

    Alors, lui, il est plutôt du genre exubérant. Ses fleurs font comme des grappes de raisins, mais à la place des grains, il y a des fleurs blanches, qui sentent fort et sucré. Le faux-acacia n’est pas très grand (environ 10m) et ses jeunes branches ont souvent des épines.

    Enfin, ses feuilles sont composées, c’est-à-dire qu’une feuille regroupe plein de « petites » feuilles de forme ovale. Si, comme les abeilles, vous voulez profiter de ce parfum fleuri : vous pouvez cueillir une grappe de fleurs pour y goûter. Deux précautions tout de même : la fleur ne doit pas être jaune ! Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un autre arbre, qui, lui, n’est pas comestible (mais alors pas du tout !). Ensuite, dans l’acacia, il n’y a que les fleurs qui sont comestibles… Pour faire une salade de feuilles, on ira plutôt voir l’arbre suivant…

  • 3

    Notre dernier est un habitué des cours de récréation, des bords de route, des jardins particuliers ou des parcs publics : les tilleuls.

    Un véritable garde-manger pour les abeilles, car si les fleurs sont discrètes à la vue (de couleur jaune pâle et de petite taille), elles sont très parfumées au nez !

    Pour repérer le tilleul, cherchez un arbre souvent assez imposant (il peut mesurer 30m), avec des feuilles en forme de cœur, dentées sur les bords. A la floraison, on repère facilement les fleurs en grappes, avec leur bractée qui ressemble un peu à une longue feuille vert pâle. Regardez ces abeilles et ces bourdons qui s’affairent ! Encore quelques semaines avant la récolte du miel…