Espace professionnel

A la maison

Votre enfant ne mange rien ? C’est normal et ça peut s’arranger !

Comme vos enfants sont loin de l’écran, nous pouvons vous dire un gros mot : néophobie alimentaire ! Ce terme décrit la peur des nouveaux aliments. C’est un comportement tout à fait commun chez l’être humain, cela nous permet d’éviter de manger des objets toxiques (non, Léo, ne mange pas ce champignon). Pour en savoir plus, regardez notre vidéo ci-dessous !

Notre mission est donc d’accompagner l’enfant à se familiariser avec les nouveaux aliments pour qu’il puisse s’ouvrir à une alimentation diversifiée et sereine qui sera source de plaisir, d’équilibre et de partage.

Pour cela : offrez-lui de multiples occasions de rencontrer les aliments et mettez en place des temps d’éducation au goût pour qu’il sache comment aborder la découverte d’un nouvel aliment tout seul et accompagné de ses sens.

Chaque repas est une bataille !

mon enfant refuse plein d’aliments !

Comment lui faire aimer les fruits et les légumes ?

La néophobie en quelques mots

La néophobie alimentaire @Les Sens du Goût
Dégustation enfants - vidéo sur la néophobie alimentaire
Parent et enfants en cuisine

Cuisiner ensemble !

On va certainement enfoncer une porte ouverte mais on vous donne un mot d’ordre : cuisinez avec vos enfants !

Pourquoi ?

  • Parce que c’est une activité manuelle qui les éveille et leur permet de comprendre le chemin entre l’aliment brut et le plat servi à table.
  • C’est un ensemble de savoir-faire à acquérir dans son chemin vers l’autonomie (si si , il deviendra adulte un jour !).
  • C’est une activité dans laquelle il apprend à faire avec les autres (coopérer) et à faire pour les autres.

Vous trouverez sur Papille plein d’idées recettes à cuisiner avec vos enfants, petits et grands. Pour commencer, on vous propose de suivre notre petit lutin gourmand, Bibo, dans ses voyages savoureux !

Les Voyages de Bibo

parent et enfant en atelier

Pour des repas sereins : comment rencontrer les aliments sans pression ?

Lors du repas, nous recherchons tous (petits et grands) un moment pour nous ressourcer, un moment doux et rassasiant à partager avec nos proches. Malheureusement, ce temps peut tourner à la guerre de tranchée.

Pour calmer l’ambiance, nous vous conseillons de donner aux enfants un cadre clair et ouvert : «  j’ai cuisiné ce plat pour nous tous, tu choisis la quantité que tu mets dans ton assiette et tu la mangeras ». De ce fait, bien que vous imposiez le menu (et vous pouvez vous faire plaisir à vous aussi !), vous offrez à l’enfant un degré d’autonomie par la quantité qu’il prendra.

Autre conseil : un nouvel aliment est vite écœurant , proposez-lui toujours en petites quantités avec un aliment rassurant pour se rassasier.

D’autres moments du quotidien peuvent être propices à la découverte alimentaire ! Des jeux, des lectures, des activités… On vous a préparé une belle sélection !

Des livres Des jeux Des ateliers

Les fondamentaux